Kitiwaké

Aquabiking : Et si on se jetait à l’eau ?

Il y a quelques temps, nous vous parlions d’aqua-yoga pour allier les bienfaits de l’eau à ceux du yoga. Aujourd’hui on continue sur notre lancée des sports aquatiques pour vous parler d’aquabiking.

 

> Qu’est-ce que l’aquabiking ?

Le nom vous fait peur ou vous intrigue ? Et pourtant c’est très simple et surtout très agréable à pratiquer… Si si on vous assure !

L’aquabiking c’est tout simplement une variante de l’aquagym que l’on pratique avec un vélo d’appartement immergé dans l’eau.

Cette pratique a été inventée dans les années 1990 par des kinésithérapeutes pour ses nombreuses vertus sur le corps.

Mais alors justement quels sont les bénéfices d’une séance d’aquabiking ?

 

Tout d’abord il faut savoir que l’aquabiking se pratique dans la plupart des cas dans une piscine chauffée entre 24°C et 30°C. Le contact du corps avec l’eau chaude favorise ainsi le lâcher prise et la détente pendant la pratique.

Photographe : Delphine Joly
  • On stimule le cardio et on engage la perte de poids

Comme toutes activités physiques, l’aquabiking nous permet de stimuler notre système cardiovasculaire, d’améliorer notre métabolisme (digestion, hypertension…) et d’augmenter notre capacité pulmonaire.

Grâce à l’eau, la sensation de fatigue est atténuée et l’endurance décuplée. En effet, le cœur bat 10% moins vite que dans l’air. Cela a pour impact direct de faire travailler le cœur en douceur tout en brûlant les graisses superflues. On estime qu’une séance permet de brûler entre 300 et 500 calories !!!!

Enfin, l’aquabiking procure de nombreuses autres vertus sur notre organisme comme la prévention de l’ostéoporose ou le soulagement des lombalgies.

 

  • On dit adieu à notre peau d’orange

L’aquabiking nous permet également de joindre l’utile à l’agréable et de dire adieu à nos petits capitons !!

Par le mouvement de pédalage, l’eau réalise une sorte de massage drainant sur la peau qui aide drastiquement à éliminer la cellulite et sa redoutable partie visible, la peau d’orange.

Ce massage de l’eau sur la peau stimule également la circulation sanguine et permet donc de faire disparaitre la sensation de jambes lourdes. Bref, une véritable cure de jouvence pour nos jolies gambettes légères et lisses !

 

  • On se tonifie en douceur

L’un des gros avantages à pratiquer dans l’eau c’est le principe de la pesanteur de l’eau qui vient considérablement réduire l’impact des mouvements sur nos articulations pour travailler sans se blesser.

Alors pour affiner sa silhouette tout en se tonifiant, rien de mieux que l’aquabiking qui sollicite les muscles en profondeur.

Mollets, cuisses, hanches, fessiers, ceinture abdominale, colonne vertébrale… c’est l’ensemble de notre corps qui est gainé et engagé sans que l’on s’en rende vraiment compte. Se raffermir en douceur, nous on adore !

 

  • On récupère beaucoup mieux

Dans l’eau, les mouvements sont plus doux pour les articulations et les muscles qui sont préservés par rapport à une séance de vélo d’extérieur ou d’appartement. Cela permet d’éviter les courbatures et les douleurs post entrainement.

Alors en plus de ne pas sortir en sueur de votre séance de sport, vous allez également en sortir légère et sans douleur !

 

> Où et avec qui pratiquer l’aquabiking ?

Il existe sur Paris plusieurs centres qui proposent des cours d’aquabiking mais nous allons aujourd’hui vous parler de notre petit coup de cœur, testé et approuvé par la team !

Il y a environ 2 semaines nous nous sommes rendues dans l’un des centres d’Aqua By pour tester cette pratique et on a littéralement été conquises… Par la pratique évidemment, mais aussi par le personnel et les coach très à l’écoute et par l’environnement cocooning qui invite au défoulement le temps d’une séance dans l’eau !

Aqua By dispose de 3 studios dans le 11èmearrondissement : Bastille, Charonne et Réaumur.

Ses 11 coach professionnels sont à l’écoute de vos problématiques physiques personnelles pour s’adapter et vous proposer une séance sur-mesure, et ça c’est vraiment important lorsque l’on pratique une activité intense et régulière !

On vous met en bas de l’article tous les réseaux d’Aqua By si vous souhaitez aller jeter un œil à leurs offres et studios (tous plus magnifiques les uns que les autres).

PS : C’est d’ailleurs au Studio Réaumur que les photos de la team Kitiwaké s’essayant à l’aquabiking ont été prises.

Photographe : Delphine Joly

> Et pour les femmes enceintes alors ?

Bien évidemment on n’oublie pas nos kitigirls au baby bump, alors pour votre plus grand bonheur, l’aquabiking est une pratique autorisée et même recommandée en pré et post-natal !! Oui oui recommandée 😉

Comme nous avons pu l’aborder plus haut, le principe de la pesanteur de l’eau vous permet de vous mouvoir sans ressentir de lourdeur dans votre corps, vos mouvements deviennent ainsi plus faciles. Par ailleurs, les chocs et risques de chutes étant totalement éliminés vous ne prenez aucun risque !

Attention toutefois à toujours demander l’avis d’un professionnel avant de vous lancer dans n’importe quelle pratique sportive.

En pré-natal il est recommandé d’attendre le 3èmemois de grossesse et d’avoir le feu vert de son gynécologue.

En post-natal, veillez à ce que tout soit bien cicatrisé et une fois de plus à avoir le feu vert d’un professionnel vous ayant suivi tout au long de votre grossesse.

 

Et voilà, vous savez à présent tout sur l’aquabiking ! Alors pourquoi ne pas s’y essayer après les fêtes de fin d’année pour se remettre doucement dans le rythme d’une nouvelle activité physique ?

    Résultat de recherche d'images pour "aqua by logo"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *