La routine beauté des sportives !

Ce n’est plus à démontrer, le sport est notre meilleur allié pour accroître la forme, augmenter les capacités respiratoires, réduire le stress et prendre confiance en soi (entre autres). Mais saviez-vous que le sport pouvait aussi avoir de nombreuses vertus sur notre peau ?

 

> Les bienfaits du sport sur la peau

Tout d’abord, le fait de pratiquer une activité sportive permet de chasser les signes de fatigue et de redonner bonne mine à la peau.

La stimulation de la circulation sanguine lors d’une séance de sport permet à l’épiderme d’être mieux irrigué. Séance après séance, vous constaterez donc que votre peau devient plus élastique, plus souple et plus rayonnante.

 

En parallèle, la transpiration permet à l’épiderme de se débarrasser des cellules mortes et d’éliminer les toxines accumulées sur votre peau. Cela permet une meilleure régénération de celle-ci pour ainsi limiter le vieillissement cutané !

Photographe : Delphine Joly

Toutefois, pour pouvoir observer ces bienfaits « belle peau », il vous faut adopter une routine de beauté à appliquer avant, pendant et après chaque séance !

Pas de panique, on vous explique tout…

 

> Avant la séance : on prépare sa peau

 

Étape n°1 : On laisse notre peau respirer !

Le premier conseil que l’on pourrait vous donner pour bien préparer votre peau à une séance de sport serait : Démaquillez-vous !

Et oui, transpiration et maquillage ne font pas bon ménage. Une peau déshydratée, c’est la seule chose que vous pouvez espérer…

Alors on n’hésite pas à se passer un coton d’eau micellaire ou une lingette démaquillante sur l’ensemble du visage avant d’aller travailler les obliques 😉.

Ainsi vous permettrez à votre peau de libérer plus facilement toutes les toxines et le résultat n’en sera que plus joli par la suite. D’autant plus que lorsque les pores sont dilatés (de par l’activité sportive), la peau absorbe plus facilement les substances en surface de l’épiderme… Pas tip top !

Alors on désencombre les pores de sa peau et on la laisse respirer elle aussi.

 

Notre petite astuce : Pensez aux démaquillants anti-pollution lorsque vous pratiquez en extérieur et en ville.

 

Étape n°2 : On commence à s’hydrater !

Il est primordial de commencer l’hydratation avant la séance pour préparer notre corps à la quantité d’eau qu’il va perdre pendant la séance. Nous vous conseillons de commencer à boire minimum 2 heures avant votre séance. Il est donc très important de boire beaucoup d’eau (et même lorsque l’on a pas soif 😉).

 

Notre petite astuce : Pour celles et ceux qui ont du mal à boire de l’eau simple, faites infuser quelques fruits frais (et bio de préférence) pour donner un petit goût à votre boisson !

 

> Pendant la séance : on s’hydrate, on s’hydrate et on donne tout !

Ce n’est un secret pour personne, lorsque l’on fournit un effort notre corps sue et élimine une partie de l’eau emmagasinée. Il a donc particulièrement besoin d’être hydraté pendant la séance pour compenser cette perte.

Il n’est pas recommandé de boire beaucoup d’un coup, privilégiez plutôt des petites quantités régulières, toutes les 20 minutes environ. Nous vous recommandons également l’eau plate (ou votre eau fruitée) plutôt qu’une eau gazeuse.

 

Notre petite astuce : Pour rester hydraté de l’extérieur également, vous pouvez glisser dans votre sac de sport une brume d’eau thermale pour vous rafraîchir pendant l’entrainement (Les peaux réactives, ce conseil est particulièrement bon pour vous !)

Photographe : Delphine Joly

> Après la séance : On instaure une vraie routine de récupération !

 

Étape n°1 : On éponge sa peau

Ni une ni deux, le tapis tout juste rangé et on éponge son visage sans le frotter ! Prenez une serviette propre et tamponnez la sur votre visage pour absorber la transpiration en excès sans agresser votre peau.

 

Une fois cette étape faite, on file dans la salle de bain pour un moment cocooning et bichonnage !

 

Étape n°2 : Une bonne douche

Après l’effort, le réconfort ! Profitez d’une bonne douche ou si vous avez le temps d’un bain relaxant pour éliminer les impuretés, l’excès de sébum et les traces de transpiration que la séance de sport a mis sur votre chemin.

Pour le visage on utilise un nettoyant naturel (selon votre type de peau) pour maximiser les bienfaits et éviter les produits chimiques sur sa peau. Vous pouvez optimiser votre nettoyage à l’aide d’une éponge Konjac ou d’une brosse nettoyante pour un nettoyage plus profond et ainsi bien purifier la peau.

Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à passer un coton d’eau micellaire sur votre visage avant d’effectuer votre nettoyage pour retirer de manière préalable les agents polluants et impuretés.

Pour le corps, nous vous conseillons une huile de douche qui va venir nourrir et protéger votre peau du dessèchement.

Enfin concernant les cheveux, sachez qu’il n’est pas automatique de se les laver après chaque séance de sport. Soyez à l’écoute de votre cuir chevelu et ne l’agressez pas avec trop de shampooings.

L’alternative révolutionnaire : le shampooing sec !

 

Le petit plaisir cocooning : 1 fois par semaine, accordez-vous un moment pour vous faire un gommage exfoliant doux sur le visage et le corps (qui permet de stimuler la circulation sanguine et d’éliminer les cellules mortes) et laissez poser un masque sur votre visage.

 

Étape n°3 : l’hydratation encore et toujours

Dès la sortie de la douche, quand les pores de la peau sont ouverts, on applique tout de suite sa crème de jour (et/ou sérum) pour lui permettre de mieux pénétrer dans la peau et de décupler ses effets. Pour celles et ceux qui ont le temps nous vous recommandons même de prendre quelques minutes pour faire un masque hydratant (et pour ceux qui n’ont pas le temps, essayez de vous accorder ce moment après votre run du Dimanche par exemple).

Même combat pour notre corps que l’on vient tartiner d’une crème assez riche en exerçant des massages circulaires pour mieux la faire pénétrer et détendre ses muscles en même temps.

Notre petite astuce : Après une séance plus intense, quand vous sentez les courbatures arriver, massez-vous les muscles avec une huile de massage à l’arnica !

 

Enfin on n’oublie pas que l’hydratation passe aussi par l’intérieur. Ne pas faire l’impasse sur la bouteille d’eau après la séance de sport est primordial pour permettre à vos muscles de récupérer plus vite et de ne pas vous faire souffrir.

Photographe : Delphine Joly

Étape n°4 : On se refait une beauté

Cette dernière étape s’adresse à toutes celles et ceux qui pratiquent le matin, avant de commencer leur journée de travail ou d’activité.

Après la séance, notre corps continue de produire des efforts et de brûler des calories, c’est pour cela que nous continuons de transpirer. Alors pour éviter d’avoir le teint brillant nous vous recommandons d’utiliser une crème matifiante à la place de votre crème de jour classique.

Pour celles qui souhaitent se maquiller après le sport, nous vous conseillons d’utiliser une CC crème pour votre teint. Ce type de crème vous permettra simultanément d’hydrater votre peau et de camoufler les petites imperfections ou rougeurs, le tout sans l’étouffer !

 

Et voilà, vous avez maintenant à votre disposition toutes nos petites astuces pour avoir une belle peau tout en pratiquant une activité physique régulière (et intense !!!)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *