Kitiwaké

L’Acro-Yoga, 3 postures de base pour débuter.

L’Acro-Yoga est une activité physique combinant yoga, acrobatie et partner yoga. Il s’agit d’une discipline originale et bien plus technique qu’elle n’en a l’air.

Zoom sur ce sport fun et ludique praticable en couple, entre ami(e)s ou en famille.

 

> L’Acro-Yoga, c’est quoi ?

Né au début des années 2000 en Californie, l’acro-yoga est une discipline sportive à mi-chemin entre le yoga et l’acrobatie, qui se pratique à deux ou à trois.

Le principe ? Former des figures acrobatiques en s’inspirant des asanas, ou postures yogiques.

Basé sur la confiance mutuelle des partenaires, l’Acro-Yoga permet entre autres de renforcer les liens de complicité entre eux, de favoriser l’esprit d’équipe et de se relaxer grâce à la respiration synchronisée entre les participants.

Chacun a un rôle bien défini :

–      La base est l’individu qui a un contact direct avec le sol. Comme c’est lui qui soutient le flyer (ou « voltige »), son dos doit être fermement appuyé au sol.

–      Le flyer ou voltige est la personne qui « vole ». Elle est portée par la base et prend appui sur les mains, les jambes ou les hanches de cette dernière. Elle doit être fluide dans ses mouvements, car c’est sur elle que repose l’harmonie et la grâce de la figure.

–      Le spotter ou barreur est indispensable, et ce d’autant plus pour les débutants : c’est lui qui soutient le flyer et la base, veille à leur sécurité et les rattrape en cas de chute.

 

> Par quoi commencer ?

Tout d’abord, l’acro-yoga est une discipline physique exigeante qui nécessite de la force, de la souplesse et de la coordination. Il convient donc d’avoir un bon niveau de yoga pour commencer.

Chaque séance doit commencer par un échauffement : on peut effectuer des exercices habituels de yoga, comme plusieurs salutations au Soleil. Il convient également d’échauffer ses poignets, ses coudes, sa nuque. Ensuite, on peut commencer à réaliser les positions.

 

> 3 postures de base pour débuter :

☼  High Front Plank

 

 

 

 

 

 

☼  Bow Pose

 

 

 

 

 

 

☼  Boat pose

 

Alors, l’acro-yoga vous tente ? Partagez-nous vos plus belles postures avec le hashtag #AcroYogaKitiwaké !

 

Très bonne pratique à tous !

Namasté 🙏🏼

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *