Kitiwaké

Pause bien-être : Et si on testait la méditation ?

Entre la nuit qui tombe de plus en plus tôt, le froid qui arrive, la fatigue qui s’installe et l’excitation à l’approche des fêtes de fin d’années, le mois de décembre est souvent synonyme d’agitation et de stress.

Malgré tout, il est primordial pour son bien-être de s’accorder des pauses et de s’éloigner, le temps de quelques instants, de l’agitation du quotidien afin de se recentrer sur soi-même.

La méditation promet de développer deux facultés, l’attention et la concentration, ce qui impacterait de manière positive notre sérénité et notre bien-être global. Explications…

 

> La méditation, qu’est-ce que c’est ?

Du latin « Meditare », signifiant « contempler », la méditation est une pratique mentale favorisant le bien-être de l’esprit. Elle consiste le plus souvent en une attention portée sur un certain objet au niveau de la pensée, des émotions ou encore du corps. Méditer permet de se relaxer et d’accéder à une paix intérieure, en habituant l’esprit à se débarrasser de ses pensées néfastes pour se concentrer sur le positif. Ainsi, pratiquée régulièrement, ses effets peuvent même aller jusqu’à modifier en bien la perception du monde de l’individu.

> Pourquoi pratiquer la méditation ?

Des études ont révélé le pouvoir de la méditation sur la réduction du stress : le niveau de stress des méditants se révèle 30 à 40% inférieur à celui des individus ne pratiquant pas la méditation. Ils acquièrent également une douceur plus marquée que les autres qui les rend plus sociables, et ils renforcent leurs capacités mentales, notamment celles de la concentrationet de l’attention.

 

Et ce n’est pas tout ! Mathieu Ricard, docteur en génétique cellulaire et moine bouddhiste, a démontré qu’après trois mois de pratique régulière de la méditation, le taux d’anticorps du méditant augmente de 20 à 30%, permettant ainsi un renforcement du système immunitaire.

Mathieu Ricard, docteur en génétique cellulaire et moine bouddhiste

Nous n’avons donc plus aucune excuse pour débuter la pratique de la méditation !

 

> Par où commencer ?

En cherchant sur le net, on peut vite se sentir submergé par les centaines de techniques de méditation existantes. Rassurez-vous ! Pour débuter, on pourra se concentrer sur un petit nombre de techniques restreint. Voici quelques techniques principales :

  • La méditation Vipassana (« voir les choses en vrai ») est considérée comme la plus ancienne technique de méditation bouddhiste. Elle est basée sur l’attention. Le méditant se concentre sur ses cinq sens et ne doit considérer que ce qui se passe à l’instant présent, dans le but d’explorer la réalité et, par ce biais, de s’explorer lui-même.

 

  • La méditation transcendantale vise à amener l’individu vers un haut niveau de conscience. Elle repose sur la répétition de mantras (mots ou phrases répétés plusieurs fois).

 

  •  La méditation Zen (Zazen) est un rituel traditionnel japonais. Elle se pratique assise en position du lotus ou du demi-lotus ou à genoux sur un coussin de méditation, le zafu. La posture doit être précise et permettre de rétablir le rythme respiratoire naturel. Enfin, l’exercice consiste à laisser les images et pensées qui apparaissent dans l’esprit passer comme des « nuages dans le ciel », sans s’y attacher ni les analyser.

 

  • La méditation de pleine conscience invite le méditant à porter son attention sur le moment présent plus longtemps et plus profondément, et comme son nom l’indique, à être pleinement conscient de la réalité en se libérant du flot de pensées.

 

 > Alors, on s’y met ?

Vous pouvez démarrer la méditation seul(e), chez vous. Il vous suffit de choisir un endroit calme, de préférence sans nuisance sonore et visuelle. Asseyez-vous confortablement sur votre tapis de yoga, ou sur un coussin si vous n’en possédez pas. Concentrez-vous sur votre respiration : votre souffle vous permettra de vous détendre et de libérer vos tensions. Pour faciliter votre initiation, vous pouvez vous aider des nombreuses vidéos et applications mobiles proposant des exercices de méditation guidée. Fermez les yeux et lâchez-prise !

 

Bonnes séances de méditation, et à très vite sur le blog Kitiwaké ! 🙏🏼😘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *