Kitiwaké

Portrait d’une yogi d’altitude : Charlotte Saint Jean

  ©Philippe Royer

Après avoir rencontré Charlotte sur différents Festival de Yoga, nous avions très envie de partager avec vous son univers et ses passions. Charlotte est pleine de vie, son regard est pétillant et d’une grande douceur avec un grand sourire communicatif qui ne laissent vraiment pas indifférentes.

« Nous aimons ce que nous faisons et nous vivons ce que nous enseignons…..nous sommes des personnes avec des quotidiens chargés comme vous mais nos pratiques qui sont devenues notre quotidien nous aident à gérer les challenges de notre vie ; de rester calme face au chaos et donc d’être des meilleurs parents/partenaires/professeurs/amis/être humains…. » dit Charlotte Saint Jean, fondatrice de Yoga Chez Moi.

Interview Charlotte :

Bonjour Charlotte , peux tu te présenter en quelques mots ?

Charlotte : Maman de deux filles et anglaise d’origine cela fait 20 ans que je vis en France dans les montagnes de la Savoie que j’adore. La nature et surtout ces passages incroyables et forts des montagnes m’inspirent non seulement dans mes pratiques de yoga & de méditation mais dans le choix de mes activités sportives – ski, télémark, vélo, randonné, course à pied. Passionnée de la nature, du sport et des animaux mon quotidien est parsemé de diversité et de plénitude. Cela fait plus de16 ans que j’enseigne le yoga en Savoie et ailleurs avec maintenant une école de formation dans le département à côté en Bourgogne. Depuis 7 ans j’organise des festivals autour du yoga – le Women’s Spirit à Paris, le festival de Val d’Isère, Bliss à Bordeaux. J’écris pour le Yoga Journal et je sors mon premier livre en mars, Le Yoga – rayonner sa puissance au féminin. Je travaille aussi en collaboration avec le Tigre Yoga & Spa et je suis créatrice du site de yoga en ligne, yogachezmoi.com

©Philippe Royer

Comment t’es venue ta passion pour le yoga ?

Charlotte : A Londres dans le brouillard d’une vie trop fêtarde à la Brigitte Jones où je travaillais comme Directrice Commerciale dans l’informatique. Une copine m’a amené un dimanche après midi à un cours d’ashtanga yoga il y a plus de 20 ans et je suis sortie rincée mais tellement bien que je voulais y retourner et découvrir de plus en plus. Petit à petit je suis devenue passionnée des bien- faits de ces pratiques !

Pratiques-tu la méditation régulièrement ?

Charlotte : Oui tous les jours – cela me permet de me recentrer et connecter avec un calme et une vibration intérieur – comme ceci je peux travailler et agir mieux dans mon quotidien.

Comment es tu devenue professeure ?

Charlotte : J’ai déménagé à val d’Isère en 2000 et j’ai continué mon travail comme Directrice Commerciale responsable pour l’Europe du Sud. Je voyageais tellement et en même temps je me préparais pour des marathons et des trails. Le yoga était un super complément – je pouvais même pratiquer lors de mes déplacements dans ma chambre d’hôtel ! Mais en 2001 j’ai eu des soucis de santé reliée au stress et j’ai décidé de changer radicalement de profession. En 2002 je fais ma première formation avec l’école International de Sivananda, puis en Ashtanga avec David Swenson, puis en Prana Flow avec Shiva Rea….

Le reste comme il disent « is history »…

Qu’est ce que cela t’apporte au quotidien ?

Charlotte : Oooof par où commencer. Je suis très Pitta (feu) avec Vata en déséquilibre – qui veut dire que je suis attirée par beaucoup de projets à la fois et je veux finir tout très bien et hier ! C’est assez intense. Du coup mes pratiques de yoga m’apportent l’ancrage et la sérénité que je ne trouve pas forcément ailleurs. Comme j’ai dit j’ai eu des soucis de santé reliée au stress mais également reliée à un parcours de vie pas très sain – l’anorexie, haine du corps – couplé avec une maladie héréditaire des intestins. Le yoga me permet de m’apaiser et de vivre pleinement et sainement. De digérer et dormir mieux. Cela me permet de rayonner en tant que femme – chose qui n’a jamais été facile pour moi – car mes pratique me donnent l’opportunité d’exprimer ma fluidité, ma sensualité, ma créativité !

Que souhaites-tu transmettre à tes élèves ?

Charlotte : Que le yoga n’est pas une pratique physique mais énergétique. Que ce tu ressens et tellement plus important que ce que tu fais. Que ce moment que tu passes sur ton tapis est sacré et tout ce qu’on peut ressentir sur le tapis peut aussi être transmis en dehors dans ta vie quotidienne.

Que chaque corps, cœur et âme est unique et incroyable !

Quelle est ta position de yoga préférée ?

Charlotte : Eka Raj Kapotasana – surtout la version de la sirène j’adore !

Où peut-on te retrouver pour un cours de yoga ?

Charlotte : En ligne sur yogachezmoi.com, dans les ateliers et retraites que je donne un peu partout en France, en Belgique et en Suisse, dans mes modules de formation, de façon nomade en Savoie, à Paris , ailleurs….

Quelle est ta devise dans la vie ?

Charlotte : La vie est courte, le présent c’est tellement précieux. J’adore la phrase de Maya Anjalou qui disait « les gens ne vont pas forcément se rappeler de ce que tu as dit ou fait mais vont toujours se rappeler de comment ils se sont sentis quand tu étais avec eux » – notre vibration et rayonnement, notre temps, notre sourire et sincérité, ce sont les choses qui me sont chères !  Je suis une bonne vivante et je déguste les plaisirs de la vie tous les jours !

Quelles sont tes astuces yogis / bien-être ?

Charlotte : Que tu ne peux pas faire de grandes choses mais des petites choses avec beaucoup d’amour. (mère teresa)

Quel est le plus important pour toi dans la pratique du yoga, de la méditation ?

Charlotte : En yoga je dirais la respiration – en hébreu le mot rauch veut dire esprit et vent. J’aime bien le traduire en souffle et le Divin. Ainsi, quand tu respires c’est comme si tu te connectais avec le Divin.

En Méditation – c’est l’attention que tu apportes au moment présent. C’est ouvrir le cœur et l’esprit à la Terre Mère pour être en harmonie avec !

Je rajouterai juste que le yoga est une énorme valise d’outils qui au fil des ans m’a aidé à affronter des challenges incroyables émotionnellement parlant et physiquement aussi. Ces pratiques anciennes ont tout à fait leur place dans ce monde moderne où tout va trop vite, tout est trop paraître, éphémère. Le yoga reste une façon incroyable d’aborder la vie avec un certain recul tout en étant très présent.

Charlotte Saint Jean en tenue Kitiwaké sur le plateau de Sophie Davant

 c’est au programme sur France 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *